top of page
IMG_2623_edited.jpg

Ensemble, nous avons revisité un territoire prémâché par nos idéaux d’avenir. Une banlieue qui nous questionne sans cesse sur nos ambitions personnelles, qui nous renvoie à ce qu’on espérait de nous, aux désirs que nous aurions éprouvés et aux codes auxquels nous aurions adhéré. Un espace physique, social et politique qui, d’une certaine manière, m’a façonné femme. Sophie proposait de renverser les rôles: «Et si les lieux que nous arpentons étaient des femmes? Qui seraient-elles? De quoi auraient-elles l’air? Serions-nous l’une d’entre elles?» C’est ainsi que nous avons entamé notre projet à savoir: «Comment un territoire peut-il être féminin? Quels éléments du paysage sont déterminants de son genre? Comment la présence de nos corps, les traces de nos actions et la représentation de notre passage peuvent révéler son identité?

Accueil: À propos

L'ESPACE DE CRÉATION ROLLIN-BRAIS

Nous allons réaliser un laboratoire de création alimenté en continu, du 10 septembre au 20 décembre 2018 à la Maison Rollin-Brais. Ce laboratoire d'exploration en performance, sculpture, installation et art imprimé sera ponctué d'évènements dédiés à la communauté artistique ainsi qu'au grand public.

​

​

L'espace de création Rollin-Brais est situé au

205, chemin de Chambly à Longueuil

dessin.brais_edited.jpg
Accueil: Bienvenue
IMG_9801_edited.jpg

«Ce n'est pas un désert, c'est une multitude de petits endroits individuels

Accueil: Citation

ÉVENEMENTS

WORKSHOP PERFORMATIF

13 octobre 2018

Workshop animé par Catherine Cédilot. Ouvert à la communauté artistique, sur invitation.

SOIRÉE DE PERFORMANCE

16 novembre 2018, 18h

Soirée de performance donnant suite au workshop réalisé plus tôt. Artistes participantes: Geneviève Cadieux-Langlois, Sophie Perry, Arianne Blanchet-Lapointe et Stéphanie Nuckle Ouvert à tous

PERFORMANCE DE KARINE FOURINER

18 novembre 2018

Performance réalisée par l'artiste Karine de 9h à 14h. Ouvert à tous

​

​https://festivalts.carbonmade.com/

VISITE COMMENTÉE ET FINISSAGE

8 décembre 2018

Visite commentée par un invité extérieur au projet et soirée de finissage. Ouvert à tous.

Accueil: Expositions

SOIRÉE DE PERFORMANCE

Soirée de performance suivie d’une discussion avec les artistes
Vendredi 16 novembre, 19h
Maison Rollin Brais, 205 chemin de Chambly

L’investissement de la Maison Rollin-Brais en tant qu’espace de création permet l’activation du projet de performance et d’installation «Les filles vont vieillir, mais le titre ne changera pas» initié par Geneviève Cadieux-Langlois et Sophie Perry. Ce nouveau contexte de recherche offre une atmosphère intime qui stimule les questionnements sur le territoire féminin, le passage du temps, la vie du corps, les liens qu’on tisse aux autres et les rituels domestiques. L’architecture patrimoniale contribue à nourrir une mémoire collective accessible à la communauté permettant d’envelopper les visiteurs dans l’univers singulier des artistes.

​

Artistes participantes

Geneviève Cadieux-Langlois

Ariane Blanchette Lapointe

Sophie Perry

Stéphanie Nuckle

Accueil: Galerie photos

LES ARTISTES

Accueil: Réflexions et pensées
28685099_10215257274889020_7222594578861

GENEVIÈVE CADIEUX-LANGLOIS

L’ensemble de mon travail sculptural et performatif interroge ou exacerbe les rapports sociaux que j’entretiens avec mon entourage. Je disloque, reconstruis et incarne les comportements en société, les dynamiques de groupe et les relations de pouvoir qui s’y développent. L’enjeu est de rendre visibles mes affects et tensions ressenties entre les individus d’une communauté. Je construis des dispositifs participatifs ou collaboratifs en m’emparant de la réalité pour la décliner sur un mode alternatif (costumes, objets, art vivant). Par réalité, j’entends l’emploi d’objets tangibles et leur représentation physique ainsi que la restitution des actions et des comportements humains que j’observe. De cette manière, je me positionne tel un «manager relationnel, qui orchestre une prestation singulière» (Ardenne, 2002) me faisant revivre seule ou en groupe des expériences réelles pour tenter d’en développer la complexité émotionnelle.

28782970_10215257275209028_8993536259219

SOPHIE PERRY

La démarche artistique de Sophie Perry s’articule autour de la création de systèmes questionnant l’identité, les relations interpersonnelles et les enjeux de pouvoir. Ces systèmes prennent différentes formes, allant de la fausse institution à l’organisation de souper gastronomique et sont activées ou documentées par une pratique installative, performative, web, vidéo et photographique. Elle exerce aussi la contorsion afin d’utiliser son langage corporel comme matière plastique. Sophie s’intéresse aux différentes façons dont son corps peut évoluer en entrant en contact avec les autres, l’environnement et les objets qui l’entourent. La narrativité; autant l’histoire racontée que l’acte de prendre parole, est récurrente dans son travail: ce récit ouvre un dialogue. Elle engage le public dans la réception et la construction de son œuvre. La création participative et communautaire est inhérente à son travail, elle considère sa formation en enseignement des arts comme partie intégrante à sa pratique.

PARTENAIRES

index.png
emploi.png
tig.png
Accueil: Clients

CONTACTEZ-NOUS

Thanks for submitting!

IMG_9749_edited.jpg
Accueil: Contact
bottom of page